AUTOMATISER
SON SYSTEME
D'INFORMATION

Le premier ouvrage de référence sur l'automatisation IT

L’automatisation est une évolution logique de l’IT. Nous arrivons à une étape où la technologie nous permet de libérer les équipes des tâches les plus basiques, il ne faut pas s’en priver [...] Ce guide permettra à ses lecteurs de mieux comprendre les enjeux de l’automatisation et sa mise en œuvre.


Alain VOIMENT / CTO à la Société Générale

Telecharger notre livre :
Automatiser son système d'information

L’automatisation est au coeur de l’avenir de l’IT. L’objectif de ce livre est autant de répondre aux questions que se posent les DSI que de recadrer le sujet, qui dépasse de loin la question des outils et de la technique. C’est un nouveau métier de l’IT qui émerge, un métier qui s’appuie sur une méthode et sur une analyse, plus que sur des outils qui sont de toute façon appelés à évoluer.


Ce livre s’adresse aussi bien aux responsables informatiques et décideurs qui comptent mettre en place une stratégie d’automatisation pour accompagner leur entreprise dans ses enjeux business, qu’aux experts qui ont la volonté d’évoluer vers l’un des métiers de l’informatique de demain.


automatisationstratégieIT
L’automatisation dans la stratégie IT

De l’exécution des tests unitaires au déploiement du code, en passant par le provisoning des infrastructures, l’automatisation a un rôle à jouer tout au long du processus de livraison d’applications. Les gains permis par l’automatisation du SI sont multiples : les délais et donc le time-to-market sont réduits, les équipes consacrent moins de temps aux activités à faible valeur ajoutée, les incidents sont moins fréquents et durent moins longtemps…

elementautomatiser
L’ analyse des éléments à automatiser

Automatiser l’ensemble de son SI est un vaste programme. Il faut idéalement commencer par une activité simple mais chronophage, afin d’emporter l’adhésion des équipes. Par la suite, de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour prioriser les processus à automatiser : complexité, criticité, dépendances… Au bout du compte, la combinaison de l’intégration continue et de l’infrastructure programmable permettront la livraison continue de nouvelles versions des applications métiers.

outils
Le choix des outils

Impératifs ou déclaratifs, automates mono- ou multi-fournisseurs, orchestrateurs spécialisés ou généralistes… Il existe de nombreux types d’outils, qui peuvent s’assembler de différentes manières. La qualité et l’exhaustivité des API sont donc clés pour permettre la communication. Lors du choix des outils, on prendra également en compte d’autres critères, tels que l’intégration à l’écosystème, la disponibilité de compétences sur le marché, ou encore la possibilité de gestion des versions.

demarche
La démarche d’automatisation

Mener à bien un projet d’automatisation demande des compétences multiples et diverses, ainsi que l’implication des équipes techniques. Il sera nécessaire de décrire exhaustivement les processus et les référentiels – un automate n’ayant pas l’intelligence d’un humain – et de mettre en place des métriques pour suivre l’utilisation de l’outil. Enfin, travailler de manière itérative et incrémentale permettra de s’adapter aux évolutions du besoin qui peuvent survenir au cours du projet.

comoditycloud
Perspectives : le commodity cloud

Le cloud représente un nouveau modèle pour l’IT, dans lequel tout est automatisé. La résilience et la performance sont alors portées par les applications et non plus par les infrastructures. Cela ne concerne qu’une petite part du marché pour l’instant, mais sa croissance semble inexorable. L’expérience acquise en automatisant les infrastructures existantes permettra aux organisations d’aborder plus sereinement cette transition.

Charlotte Vezine
Charlotte

Consultante Automatisation

C’est à l’Ecole Polytechnique que Charlotte a acquis une première spécialisation en informatique, qu’elle a complété par un master en gestion de projet et innovation. Après une première expérience dans le développement robotique, elle a rejoint D2SI en 2012. Elle conseille aujourd’hui les grands groupes sur l’automatisation de leurs infrastructures informatiques.

Laurent Bernaille
Laurent

Architecte Automatisation

Architecte reconnu pour son expertise, Laurent Bernaille est le leader de l'offre Cloud & Automatisation. Early adopter des solutions cloud et de l'opensource, il est en veille permanente sur des sujets aussi vastes qu'AWS, Puppet, Salt et bien d'autres. Laurent intervient aujourd’hui dans une grande banque française en tant qu’architecte, sur des problématiques à la fois techniques et stratégiques.

Christophe Roux
Christophe

Directeur de Projet Automatisation

Pionnier de l’automatisation, Christophe a commencé à travailler sur le sujet aux Etats-Unis pour le compte d’un grand groupe de télécommunications. A son retour en France en 2007, il a rejoint D2SI pour y approfondir le sujet de l’orchestration. Il dirige aujourd’hui les projets d’automatisation de grandes entreprises.

KEEP IN TOUCH